Sans en avoir averti qui que ce soit au préalable, PayPal rajoute de nouveaux frais à toutes les transactions depuis le mois de juin. Presque la totalité des clients utilisant ce service de paiement en ligne est concernée.
Les frais en question sont restés dissimulés depuis près de deux mois parce que PayPal les a tout simplement combinés à son service de transfert d'argent («send money»), dans le cadre d'une mise à jour générale survenue en juin. À ce moment, le directeur du marketing de PayPal, Heinz Waelchli, avait annoncé dans son blogue que dorénavant, les détenteurs de comptes bancaires «Premium» et d'entreprises pourraient accomplir gratuitement des transactions personnelles depuis ces comptes.
Ce faisant, PayPal a néanmoins omis d'informer ses clients que des frais de 3 cents et de 2,9% du montant de la transaction seraient facturés à toutes les transactions concernant les marchandises ou les services. Les frais se rajoutent donc automatiquement, sans tenir compte de la provenance ou à la destination de l'argent. Ces frais s'appliquent maintenant aux transactions d'un compte personnel et à toute demande de paiement, même si elle ne concerne pas les services ou les marchandises.
Avant d'être modifié, le système de PayPal facturait les frais en fonction du type de compte bancaire utilisé par les personnes envoyant et recevant l'argent de la transaction. Si le client détenait un compte «Premium» ou d'entreprise, des frais de 30 cents ajoutés à 2,9% du montant de la transaction lui étaient chargés.
Ces frais se faisaient systématiquement appliquer à toutes les transactions effectuées à l'aide d'une carte de débit ou de crédit. Les transactions accomplies directement d'un compte bancaire personnel étaient gratuites.
(Sources: Ars Technica et Slashdot)
par Aude Boivin Filion |
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