18 juillet 2009


Learning from “Toyota’s Secret” - The A3 Report

Lire l'article.

17 juillet 2009


Blogpress pour iPhone

Je viens d'installer BlogPress sur mon iPhone, une application pour blogger, entre autres sur Blogspot, avec les mêmes fonctionnalités de libellés et je peux même inclure des photos.

(Rajout: et je peux aussi re-éditer après le post original comme là!!) :-)





Disponible sur Appstore pour $0.99.

-- Envoyé de mon iPhone


The 7 Software Development Wastes - Part 3

Dans cette 3ème partie, il adresse le "extra-processing".

The 7 Sofware Development Wastes - Part 2

Dans cette 2ème partie, il adresse le point de la surproduction.

The 7 Software Development Wastes - Part 1

Jack Milunsky fait une corrélation entre les 7 points du gaspillage manufacturier, établis par le système de production Toyota et les 7 points du gaspillage en développement de logiciels qu'identifie la méthodologie Lean.

Dans cette première partie, il adresse le "In-process inventory", l'inventaire du travail en cours, ou partiellement fini.

16 juillet 2009


50 Best jQuery Resources For Designers - Tutorials, Tips and Tricks

Aller a cet article.

The importance of Time-Boxing

Un article qui explique l'importance de limiter la duree des meetings pour garder le focus sur les choses a faire. Quitte a employer un chronometre, et a re-scheduler une autre rencontre si on n'a pas fini.

The Pennies Exercise

Un article tres interessant expliquant un exercice qui demontre qu'une equipe parvient a un but plus facilement si on laisse la laisse s'organiser seule plutot que de lui dire comment faire pour y arriver.

Quelles sont les metriques que nous devrions surveiller?

Lire l'article "What metrics should you track?" qui souleve la question de quelles sont les mesures a surveiller dans un projet afin d'etre et de rester productif.

Search with My Location for iPhone 3.0. And All that Jazz

La recherche locale est maintenant possible avec iPhone 3.0 et Google.com

L'importance des maquettes "fil-de-fer" dans le design Web et 9 outils pour en créer

Voir cet article.

Checklist pour le lancement d'un site Web

Lorsque vous lancez un site Web, assurez-vous de 15 petites choses:
  1. Le temps de chargement.
  2. La présence du "favicon".
  3. Le titre du site.
  4. Les Meta-Tags.
  5. Le contenu (grammaire, ponctuation, fautes d'orthographe).
  6. La validité des liens.
  7. Les formulaires (contact, feedback, commentaires, ou autres).
  8. La validité des adresses emails.
  9. Les notices de droits d'auteur et d'utilisation.
  10. Les "analytiques" (stats, compteur, etc.)
  11. La carte du site.
  12. La compatibilité CSS/XHTML par rapport aux standards du W3C.
  13. La compatibilité inter-navigateurs.
  14. La compatibilité inter-plateformes.
  15. La façon de gérer le downtime et la lenteur du serveur Web.
Plus de détails ici.

15 juillet 2009


Designer une application iPhone rapidement et facilement

Encore d'autres ressources pour bâtir facilement et rapidement de belles interfaces pour notre iPhone adoré!

Apple's iPhones Human Interface Guidelines
Yahoo's Design Stencil Kit
iPhone sketch paper (PDF, PSD)
Designer votre application iPhone avec Adobe Fireworks
Designer votre application iPhone directement sur le Web (Très cool pour des discussions en temps réel avec un client, ou pour du whiteboarding en équipe!)

iPhone Stencil Kit

Très utile pour dessiner rapidement (et joliment) des interfaces iPhone à la main, le Stencil iPhone


iPhone GUI PSD 3.0

Voici un fichier PSD (Photoshop) qui contient tout les éléments graphiques d'un iPhone (éléments de la version 3.0 inclus). Créez rapidement des mockups pour iPhone à l'aide de Photoshop.

Lien vers le blog entier

Des ti trucs comme ça... faut se l'dire!

Voici une belle collection de 35 plugins pour Firefox pour les développeurs Web!

Can I go now?

Dans chaque projet agile, il est nécessaire de se bâtir une définition du "100% Done", afin de pouvoir affirmer avec certitude que lorsqu'on déplace une tâche dans la colonne "Terminé", on a vraiment terminé.

Evidemment, cette définition peut varier selon le projet, selon une phase du projet même, selon l'équipe, etc. C'est en équipe que nous décidons quand est-ce que nous avons fini une tâche.

Voici une grille qui regroupe un ensemble de critères pour nous aider à bâtir notre propre définition du "100% Done".



Cette grille provient directement d'un article de Mayank Gupta, du site ScrumAlliance.org. On y détaille entre autres chaque item de cette grille.

14 juillet 2009


The Better Projects Scrum Reading List

Voici un article qui se veut une table des matières sur différentes lectures à propos de la méthodologie Agile Scrum: qu'est-ce que Scrum, quels sont les différentes étapes, quels sont les différents roles, comment estimer, etc...

Cheat Sheets

Voici quelques "Cheat sheets" bien utiles:

http://www.addedbytes.com/cheat-sheets/

http://webdesignledger.com/resources/18-seriously-helpful-cheat-sheets-for-easier-coding

Back to basics!

Il est toujours bon de se rappeler comment réaliser un bon formulaire HTML!

Ti Agile ou ti li pas! Ci comme ça!

Comme tente de l'expliquer cet article de Johanna Rothman, ou encore celui-ci, on ne peut pas être "à moitié Agile". On l'est ou on ne l'est pas.

En effet, ce n'est pas parce qu'une équipe fait des réunions de 15 minutes tout les matins, ou qu'elle procède par itérations qu'elle peut se dire Agile.

L'agilité, certes, simplifie les processus par rapport à la méthodologie "traditionnelle", comme l'approche Waterfall par exemple, mais par contre, chaque étape du processus et chaque artefact a produire sont nécessaires au bon fonctionnement de cette approche.

Chaque étape ou chaque artefact peut être adapté à l'équipe ou au projet en particulier (si l'équipe le décide ainsi), mais ils sont tous nécessaires.

Voici d'ailleurs un document PDF qui résume en une "carte heuristique" ("mind map" en anglais) la méthodologie Agile Scrum.

Comment mesurer la qualité du code?

La seule mesure valide pour la qualité du code: WTFs/minute


Dilbert and AGILE





Hitler's nightly build fails

The Downfall of Agile Hitler

Introduction à JSon

JSon (JavaScript Object Notation) est une façon de storer de l'information de manière organisée et facile à accéder. Il nous donne une collection de données lisibles facilement par un humain, que nous pouvons accéder de manière très logique.

Cet article de ennuidesign.com nous fait une petite introduction à JSon, appuyée par un exemple.

Maquettes "Fil de fer"

En ce moment, j'étudie des logiciels pour créer des maquettes "fil de fer" ("wireframes" en anglais). Il y en a 2 que je trouve particulièrement intéressants: Balsamiq Mockups et WireframeSketcher.

Il en existe pleins pleins d'autres. Je suis tombé sur ce blog, Wireframes Magazine, qui en répertorie beaucoup.

Voici une présentation PDF, faite à l'occasion du CanUX 2008 par Brandon Schauer, d'Adaptive Path, qui explique que l'utilisation de maquettes "fil de fer" amène plus vite à un bon design d'interfaces.

Des études démontrent qu'utiliser ce genre de maquette force l'utilisateur (ou le client) à se concentrer sur la fonctionnalité, et ainsi ne pas s'attarder aux détails de présentation. Que pensez-vous de cette façon de proçéder? Selon vos expériences client, est-ce que c'est un moyen viable de procéder ainsi?

Portrait global d'une entreprise AGILE

Voici une image qui représente un portrait global d'une entreprise Agile (Crédits: Scaling Software Agility) :

Mot de bienvenue

Bonjour à tous,

Je me présente, Maël Rieussec, spécialiste en T.I depuis une dizaine d'années. Je me spécialise particulièrement dans l'analyse et le développement d'applications transactionnelles Web et mobiles J2EE, autant du côté client que du côté serveur. Actuellement à l'emploi chez Axon-ID, une PME qui a décidé il y a quelques temps de prendre le virage AGILE Scrum.

Personnelement, j'adhére énormément à cette méthodologie de travail, et afin de m'impliquer plus personnelement dans l'avancement et la réussite de l'implantation de l'agilité au sein d'Axon-ID, j'ai décidé de commencer ce blog, et partager plus facilement et plus rapidement l'information que je trouve à ce sujet à mes collègues et à mon entourage professionnel. La technique de la liste d'envoi par email a fait son temps je crois. Place aux fils RSS. Que ceux qui sont intéressés et qui désirent se tenir informés se manifestent!

Bien sûr, ayant des intérêts très diversifiés, ce blog ne traitera pas seulement d'Agile Scrum, mais de pleins d'autres sujets aussi intéressants les uns que les autres, comme par exemple, des différents standards, des meilleures pratiques, des trucs et astuces, des outils de développements, du iPhone, de Google et ses fabuleux produits, etc, etc, etc...

Merci de me lire, et n'hésitez pas à me contacter pour des questions ou des commentaires constructifs.

Bonne journée.