Babak Amir Parvis et ses étudiants de l'université de Washington ont mis au point un prototype de verre de contact qui servirait d'interface capable de transmettre des informations visuelles à la personne qui le porte.
Afin de transformer le verre de contact en un système opérationnel, l'équipe y a intégré des antennes miniatures et différents types de circuits et de composants semi-transparents. Un dispositif sans fil portatif transmet des informations aux différents circuits de contrôle du verre de contact et ces derniers activeront les composants optoélectroniques dans le but de produire une image. Les informations apparaissant sur le verre sont superposées au champ visuel du porteur.
Pour l'instant, le prototype de verre de contact n'est doté que d'une seulediode électroluminescente (LED), mais M. Parvis prévoit que dans un avenir rapproché, ce sont des centaines de diodes qui y seront rajoutées. Les diodes permettent de produire une image et leur nombre contribue à augmenter la résolution des mots, photographies, diagrammes, etc. Plusieurs applications pratiques sont à entrevoir, comme la transcription instantanée de la parole en texte et grâce à une connexion à Internet, à obtenir des repères visuels d'un système de navigation, etc.
Cependant, l'équipe d'universitaires mise sur le développement d'applications médicales non invasives dans le but de développer un marché (très prometteur) pour la nouvelle génération de verres de contact.
En intégrant des capteurs spécialisés au système de circuits, les verres mesureraient les mêmes biomarqueurs qu'une prise de sang. Par exemple, les verres pourraient surveiller en temps réel la concentration de différents types de molécules présentes dans les larmes du porteur - glucose, cholestérol, sodium, potassium - et transmettre ces données directement au médecin.
Comme l'indique M. Parvis, «les verres de contact sont parmi les seuls produits de masse existants sur le marché à être en contact, par l'intermédiaire des fluides, avec l'intérieur du corps, et ce, pour une période prolongée. Ce sont des centaines de millions d'individus dans le monde qui portent quotidiennement des verres de contact».
par Aude Boivin Filion |
From http://techno.branchez-vous.com/actualite/2009/09/realite_augmentee_verre_de_con.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire